Revenir à la liste des dossiers

Ma formation en ostéopathie somato-émotionnelle

image de la certification de suivi de formation par Caroline De Toni ostéopathe

Cela fait plusieurs années que je me pose la question de l'influence de nos émotions sur notre corps. En effet, j'ai pu observé dans ma pratique que le fait de travailler sur une zone du corps pouvait avoir comme conséquence de libérer une émotion, avec pour le patient un soulagement vraiment profond. Et je me suis aussi heurtée à des tensions récalcitrantes qui malgré tous mes efforts refusaient de céder. J'ai eu l'occasion de rencontrer des ostéopathes qui traitent des blocages ou tensions résultant d'une empreinte émotionnelle dans le corps. Alors en 2021, j'ai entrepris une formation en ostéopathie somato-émotionnelle qui m'a profondément marqué, puisque j'ai réalisé combien nos émotions influencent notre corps.

Par Caroline De Toni

1/ Qu'est ce qu'une émotion et à quoi sert-elle?

Bizarrement, cette première partie m'a donné du fil à retordre! Lorsqu'on recherche une définition de l'émotion, on trouve par exemple celle du Larousse - réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Mais en essayant d'aller au-delà de cette simple définition, je me suis rendue compte que le terme "émotion" n'est pas expliqué de la même manière selon la spécialité qui en parle - psychologie, neuroscience, sociologie, ethologie.

D'un point de vue éthymologique, le mot "émotion" vient du verbe latin motere qui signifie "mouvoir" et du préfixe é qui indique un mouvement vers l'extérieur. Voici les différentes caractéristiques des émotions :

  • Il y a les émotions qui donnent du plaisir et celles qui donnent du déplaisir : les émotions agréables accompagnent les évènements gratifiants tandis que les émotions désagréables accompagnent la douleur, le danger ou la punition.
  • C'est une caractéristique évolutive qui a permis notre survie : en effet, les émotions sont universelles indépendamment des cultures, et se retrouvent aussi chez les animaux. Elles nous permettent de savoir si quelque chose est bon ou mauvais/dangereux pour nous.
  • Elles s'expriment de manière cérébrale , physiologique et physique : on ressent du plaisir ou du déplaisir, le corps émet de manière automatique certains signaux - frisson, chaleur, rougeur, accélération des battements du coeur -, et nous émettons des gestes, des mimiques et des vocalises spécifiques à l'émotion.
  • L'émotion est indépendante de notre volonté : en effet, c'est le cerveau limbique et non notre cortex qui gère les émotions. Elle ne dépend pas de notre rationalité, mais nous dit simplement : "c'est bon ou mauvais pour toi".
  • L'émotion incite à l'action : si nous traversons un passage piétons et qu'une voiture arrive vite et sans freiner sur nous, nous allons accélerer afin de nous mettre en sécurité sur le trottoir : la peur d'une potentielle collision avec la voiture nous permet d'agir pour nous mettre en sécurité. Elles nous permettent d'affronter les situations et les tâches difficiles et de prendre des décisions rapides.
  • Une émotion est temporaire : l'émotion est une manifestation temporaire, elle n'est pas censée durer. La colère, la peur ou la tristesse finissent toujours par s'estomper.
  • Notre vécu émotionnel depuis la naissance conditionne nos actions et nos choix futurs : chaque expérience vécue est catégorisée par notre cerveau selon l'intérêt qu'elle présente pour nous et sa valeur affective. Elle est conservée en mémoire et peut être renforcée par des expériences ultérieures similaires. Ainsi, à chaque situation similaire, nous aurons tendance à répondre de la même façon parce que cette manière de répondre a été la plus judicieuse pour nous préalablement.
  • Nos émotions nous mettent en lien les uns avec les autres et a une fonction de signal : les expressions émotionnelles sont universelles ce qui nous permet de nous comprendre les uns les autres. La reconnaissance en l'autre de certaines expressions nous invite à le fuir s'il semble malveillant ou bien à rire avec lui par exemple. Un bébé qui pleure ne nous laisse pas indifférent, nous aurons tendance à aller le consoler. D'autre part, l'expression émotionnelle d'une autre personne nous permet d'évaluer une situation donnée, lorsqu'elle est inconnue pour nous

2/ Le lien entre le corps et les émotions

Physiquement une émotion se traduit par des mimiques spécifiques de la face, un changement dans la manière de parler, des gestes spécifiques du corps mais aussi physiologiquement par des réactions involontaires comme rougir ou dilater les pupilles.

Une émotion est donc bénéfique lorsqu'on la laisse s'exprimer librement par les différentes modalités qui la composent, c'est à dire psychologiquement, physiquement et par la mise en action. Mais parfois il est difficile de les laisser aller, parce qu'en société, on ne peut pas envoyer balader notre patron sans qu'il y ait des répercutions néfastes, même si notre colère est justifiée. Alors on se tait, et on apprend à notre cerveau que dans ces situations il faut encaisser... Quand c'est ponctuel, tout va bien. Mais quand on répète, on se met à agir selon un schéma dont il est difficile de prendre conscience et d'en sortir quand on en a conscience. Et parfois le corps manifeste ces séquelles émotionnelles par des douleurs physiques chroniques.

La plupart de nos schémas répétitifs nous viennent de l'enfance ou de l'adolescence, puisqu'à ces âges, nous ne sommes pas totalement outillés pour vivre la perte d'un proche, le divorce de nos parents ou encore la violence. On peut ressentir des émotions très fortes sans pour autant pouvoir les partager et les évacuer.

C'est assez incroyable de se rendre compte que notre corps porte les séquelles des traumatismes vécus dans notre vie. Et ce sans nécessairement en avoir conscience. Certains tests sont très révélateurs de moments qui ont posé problème dans notre vie.

3/ L'ostéopathie somato-émotionnelle.

Le principe de l'ostéopathie somato-émotionnelle, c'est évidemment d'aller regarder de plus près ces schémas répétitifs et/ou ces douleurs chroniques.

L'idée est d'abord par différents tests de "voir" ce qui a pu être problématique pour nous. Ensuite de quoi, certains exercices nous permettent de nous rendre compte de notre manière naturelle de réagir à certaines situations, pour pouvoir ensuite modifier dans l'exercice cette manière de réagir. Lorsqu'on modifie une attitude, même dans un exercice qui parait bien inoffensif, on envoit un message à notre cerveau qui dit : "Hey tu vois que dans ces situations, c'est bien mieux de réagir différemment, ça fait du bien!".

Puis petit à petit, à force de mettre en pratique dans nos vies - puisque malheureusement rien n'est magique il faut répéter le plus possible pour que notre nouvelle attitude devienne automatique - on arrive à se sortir de nos schémas et nos douleurs physiques inexpliquées se résorbent.

L'ostéopathie somato-émotionnelle passe par le corps. Elle permet de vivre l'expérience corporelle de l'émotion pour libérer le blocage physique lié à l'émotion.

Conclusion

L'ostéopathie somato-émotionnelle se sert de différents outils pour détecter les blocages liés à nos émotions refoulées, puis les résorber en passant par le ressenti du corps.

Si vous souhaitez en faire l'expérience, je vous invite à me contacter.

Revenir à la liste des dossiers